
Introduction :
Lors d’un effort physique comme le cross, l’activité musculaire entraîne des modifications visibles à l’échelle de l’organisme, telles qu’une augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, ainsi qu’une élévation de la température corporelle.
animations et
exercices dans le menu biologie en flash/nutrition/corps humain
comment
expliquer l’augmentation des rythmes cardiaque et respiratoire lors d’un
effort physique ?
Quel sont
les besoins des muscles?
I. Besoins des organes.
Activité 1 : l’activité musculaire
Notion (activité 1) :
Lorsqu’un muscle se contracte, il se raccourcit et se gonfle. Les cellules musculaires fusionnées forment des fibres musculaires. Leur contraction exerce une traction sur les tendons, qui transmettent ce mouvement aux os, entraînant ainsi leur déplacement. Les os sont maintenus entre eux par des articulations, et reliés aux muscles par les tendons.
Cliquez sur le dessin du bras pour découvrir les différents organes impliqués dans le mouvement de flexion. (Travail réalisé par une élève en 2018.)


Activité 2.
: besoins des muscles
notion
(activité 2): Les organes richement irrigués prélèvent en permanence dans le sang des nutriments et du dioxygène, et y rejettent des déchets, notamment le dioxyde de carbone.
de carbone.
Ces échanges varient selon leur activité.
exercice: hatier 5 p 65
Activité 3 : utilisation des nutriments
notion
(activité 3):
L’énergie libérée au cours de la réaction chimique

entre des nutriments et du dioxygène, est utilisée pour le fonctionnement
des organes et transférée en partie sous forme de chaleur.
Activité
4 : Les limites des organes du mouvement (surtout à partir de la
minute 22)
Notion ( activité 4) : Les caractéristiques des muscles et des tendons
entrainent
des limites physiologiques au delà desquelles ces organes peuvent être
lésés.
L’entrainement sportif responsable doit prendre en compte les limites de
ces
organes pour notre bien-être..
Comment le
sang s’approvisionne-t-il en ces éléments ?
II. Les échanges gazeux au niveau des poumons.
Activité 4. : échanges gazeux au niveau des poumons.
notion
(activité 4):
Lors du passage dans les poumons l’air s’appauvrit en dioxygène et
s’enrichit en dioxyde de carbone.
Comment
l’air entre-t-il dans les poumons, où s’effectuent les échanges gazeux ?
Activité
5. : trajet de l’air dans les voies aériennes.
notion
(activité 5):
L’air se renouvelle dans l’appareil respiratoire grâce à la dilatation et
à l’affaissement des poumons.
Les plèvres
maintiennent les poumons solidaires de la cage thoracique, c’est donc les
mouvements de celle ci qui entraînent les poumons.
Les
échanges
gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires sont facilités par la
finesse de leur paroi, leur grande surface et l’importance de l’irrigation
sanguine.
exercice: hatier 9p102
logiciel
permettant de visualiser l'appareil respiratoire son fonctionnement
ainsi que les échanges gazeux SVT
TOULOUSE
je
m'exerce pour le contrôle
comment le
sang se déplace-t-il des organes aux poumons et tube digestif ?
IV. La circulation sanguine.
Activité 6 : la circulation du sang. (5eme Edimbourg 2014)
notion
(activité 6)
:La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes. Le sang circule dans un système clos constitué d’artères (vaisseaux à paroi épaisse), de veines (vaisseaux à paroi plus fine) et de capillaires (vaisseaux très fins, plus fins qu’un cheveu).
Activité
7 : dissection du coeur.
Notion ( activité 7) : Le cœur est un muscle creux dont l’anatomie permet la circulation du sang dans un seul sens. Son activité rythmique génère le mouvement du sang à travers le système vasculaire. Le sang transporte le dioxygène et les nutriments vers les organes, et les déchets vers les poumons et
les reins pour y être rejetés.
exercice:
hatier Q 1 et 2 p 111
Logiciel traitant de la
fonction cardiaque chez l'homme
Quelles
sont les limites de l’organisme à l’effort ?
V. Les limites des systèmes
cardiovasculaire et respiratoire.

Activité
8 : mesurer sa VO2max.

Lors d’un effort, le cœur bat plus vite et plus fort afin d’augmenter l’apport de sang oxygéné aux organes. Toutefois, cette accélération a une limite. Parallèlement, la ventilation pulmonaire s’intensifie pour fournir davantage de dioxygène au sang. La consommation de dioxygène par l’organisme augmente avec l’intensité de l’effort jusqu’à atteindre une valeur maximale, appelée VOmax. Au-delà de cette valeur, l’effort ne peut être soutenu que durant quelques minutes.
Activité 9 :
Effet de l’entrainement et dopage
Notion ( activité 9) : Nos capacités physiques sont limitées par notre condition cardio-respiratoire et musculaire, elles-mêmes influencées par notre patrimoine génétique et notre mode de vie. Un entraînement régulier et adapté permet d’améliorer ces capacités en renforçant les organes et en développant la masse musculaire, tout en préservant la santé. À l’inverse, le recours au dopage pour dépasser artificiellement ces limites présente de graves dangers pour l’organisme.
Activité
10. : Les effets du tabac sur l’organisme.
Notion ( activité 10) : La consommation de cigarettes perturbent le
fonctionnement de l’appareil respiratoire. Les substances nocives de la
cigarette nuisent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire,
respiratoire et perturbent l’activité cérébrale. La cigarette remet en
question notre bien être et peut causer des maladies graves.
Comment le système nerveux peut-il
limiter l’effort ?
VI. Les limites de
l’effort liées au système nerveux.
Activité
11. : Les centres de la commande du mouvement.
Notion ( activité 11) : la commande des muscles est élaborée par les
centres

nerveux : cerveau et moelle épinière.
Comment la commande est elle
transmise des centres nerveux aux muscles ?
Activité
12 : dissection du système nerveux de la grenouille
Notion ( activité 12) : Les messages nerveux moteurs sont transmis par les
centres nerveux et les nerfs moteurs jusqu’aux muscles
Quelles informations déclenchent
l’ordre des centres nerveux ?
Activité
13 : Origine de la commande du mouvement. CMD
Notion ( activité 13) : Le mouvement peut répondre à une stimulation
extérieure,
reçue par un organe sensoriel : le
récepteur. Le message nerveux sensitif est transmis du récepteur
vers les centre nerveux par le nerf sensitif.

Activité
: schéma fonctionnel de la commande du mouvement
Activité
: le cerveau de l’organe à la cellule.
Notion
( activité 6) : Le fonctionnement du cerveau met en jeu un réseau
de cellules nerveuses, les neurones, qui
communiquent entre elles.
Le passage du message nerveux, de nature électrique au sein de la
cellule nerveuse, se fait par l’intermédiaire de messagers chimiques d’un
neurone à un autre, au niveau des
synapses.
comment
l'action du cerveau peut-elle être perturbée ?
IV.
Les disfonctionnements du cerveau.
les
disfonctionnements du cerveau.
Activité 14 : les
limites de l’effort liées au système nerveux.
Notion
( activité 7) : Les récepteurs sensoriels peuvent être gravement
altérés par des agressions de l’environnement (lumière sans lunettes de
soleil).
Le
fonctionnement du système nerveux peut être perturbé par la
consommation ou l’abus de certaines substances (alcool, cigarette,
drogues…) mais aussi par la fatigue.

Fiche
de révision de Léane
Des
métiers présentés par les élèves.
Je
m'exerce pour le contrôle de fin de chapitre